Qu'est-ce que le paulownia exactement ?
Bonjour à tous, je vois de plus en plus parler du paulownia comme arbre à croissance ultra-rapide, utilisé pour le bois, le chauffage ou même la biomasse. Quelqu'un pourrait m'expliquer simplement ce que c'est ? Est-ce vraiment intéressant pour planter chez soi ou en petite parcelle, ou c'est plutôt pour les pros ? J'hésite à me lancer, mais j'aimerais des retours concrets sans trop de bla-bla marketing. Merci d'avance !
5 vues

Salut, le paulownia est effectivement un arbre qui pousse très vite (souvent 3-5 mètres la première année dans de bonnes conditions), et il est assez résistant une fois bien installé. Il donne du bois léger mais solide, utile pour plein de trucs : meubles, surf, ou même comme combustible avec un bon pouvoir calorifique. Beaucoup l'utilisent pour des plantations énergie ou reboisement rapide, car il absorbe pas mal de CO2 et améliore les sols. Perso j'ai commencé avec quelques plants il y a 2 ans, et franchement c'est bluffant la vitesse. Pour en savoir plus sur les variétés adaptées (comme la paulownia energy hybrid), les prix des plants et comment démarrer une petite plantation, tu peux checker directement ici paulownia C'est pas donné au départ, mais le retour peut valoir le coup si on vise du long terme. Tu en penses quoi toi ?